L'ATELIER BAROQUE

Crée en 2003, l'Atelier baroque est la cellule de tranmission développée au sein de Fêtes galantes. 

Lieu de recherche et de développement d’un savoir spécifique, il est né de la constante préoccupation de la compagnie de faire découvrir la danse et la musique baroques au plus grand nombre.

Il met au cœur de son activité l’action culturelle, la pédagogie et la formation des professionnels. Il s’adresse ainsi à un public nombreux et varié. 

Ancré dans son temps, l’Atelier baroque est un espace de découverte et d’apprentissage alliant le passé et le futur.

ACTION

CULTURELLE

Depuis sa création, la compagnie Fêtes galantes a toujours eu le souci d’ouvrir la danse baroque à un très large public.

La spécificité de sa démarche et son approche résolument contemporaine permettent de toucher de façon toujours variée des personnes d’horizons très divers.

- ATELIERS POUR TOUS PUBLICS AMATEURS adultes, enfants, public familial, public en situation d'handicape (ateliers ponctuels de découverte ou projets pédagogiques développés sur un temps plus long)

- BALS BAROQUES OU MASQUÉS pour tout public de tout âge. Accompagné par quelques musiciens et danseurs, un Maître à danser invite tous les participants à danser pour se faire plaisir en partageant ensemble un moment joyeux.


- RENCONTRES avec le public à l’issue des spectacles.

Les formations pour tous permettent de découvrir la danse baroque et son rapport intime à la musique. C'est une façon ludique de faire ses premiers pas baroques et de s'initier au plaisir de danser... 

FORMATIONS

PROFESSIONNELLES

Fêtes galantes et l'Atelier baroque oeuvrent pour que la danse baroque trouve sa place dans le monde professionnel d'aujourd'hui. Nos temps de formations sont destinés aux élèves de conservatoire, aux danseurs et musiciens professionnels.

- MASTER CLASS ET ATELIERS

- ENTRAINEMENT RÉGULIER DU DANSEUR

- STAGES

- RENCONTRES MUSICIENS ET DANSEURS

Les formations pour professionnels font appel à la musicalité, à la spatialisation et à la précision des interprètes en les confrontant à la notation chorégraphique baroque et les moteurs qui en naissent aujourd’hui.

110222 CND-Luc BARROVECCHIO-0081.jpg

NOUVEAU

L'Atelier baroque a créé le premier outil vidéo pédagogique dédié à la danse baroque. 

 

Vous pouvez accéder à ce guide animé sur la plateforme mise en ligne sur ce site. 

Fetes galantes Beatrice Massin Atelier b
Fetes galantes Beatrice Massin Atelier b