LA PÉPINIÈRE

DE CHORÉGRAPHES

La Pépinière de Chorégraphes est une formation destinée à accompagner les danseurs dans leurs premiers projets de chorégraphes.

Depuis 2013, l’Atelier baroque prend une nouvelle orientation et développe une autre façon de transmettre. Une fois de plus, la question de la passation d’un savoir motive Fêtes galantes pour inventer des relais intergénérationnels en créant La Pépinière de chorégraphes. Ce nouvel espace pédagogique de création est destiné à accompagner les danseurs dans leurs premiers pas de chorégraphes. 

La matière baroque, telle que Béatrice Massin la développe, permet de mettre en place des outils de travail pour consolider des démarches créatrices. La Pépinière de Chorégraphes est donc une école de chorégraphie qui s’ouvre à tout artiste désireux de se former et d’apprendre à échanger sur son travail pour rompre la solitude dans laquelle on se place parfois lors de premiers travaux.

L’imaginaire de chacun est convoqué pour faire émerger les prémices d’une écriture chorégraphique.

LA PÉPINIÈRE, ALLER À LA DÉCOUVERTE DE SA PROPRE ÉCRITURE

 

La Pépinière de Chorégraphes accompagne la mise en chantier d’un projet chorégraphique personnel.
4 projets sont retenus pour ce temps de formation qui dure 8 jours et se déroule tous les deux ans.

Pour candidater, il faut avoir un projet personnel de création en cours d’élaboration et le présenter dans un dossier accompagné d’un CV.

Les candidats retenus internationalement doivent venir avec leurs propres interprètes s’ils désirent travailler autre chose qu’un solo. 

Le déroulement de la Pépinière offre à chacun des stagiaires :

- La gratuité de la formation

- Trois heures de studio par jour pour faire évoluer son projet

- La présence régulière et quotidienne sur tous les projets de Béatrice Massin

- Un temps de présentation quotidien devant tout le groupe pour montrer le travail de la journée et échanger tous ensemble sur l’avancée de tous les travaux.

- Une présentation publique sur un plateau  à l’issue des 8 jours permet un bilan sur le travail effectué.

 

À l’issue de la formation, les stagiaires doivent posséder des outils pour faire avancer leur projet chorégraphique.

 

 

LES COUPS DE CŒUR DE LA PÉPINIÈRE

 

Lorsqu’un projet semble prometteur et qu’il est en juste résonance avec la ligne de travail de la compagnie sans être forcément baroque, alors il est choisi comme étant LE COUP DE CŒUR DE LA PÉPINIÈRE.


Des moyens supplémentaires vont être offerts à ce jeune chorégraphe pour prolonger le travail et permettre l’aboutissement de la partie du projet qui a été travaillé lors de la Pépinière.

- Béatrice Massin accompagne le chorégraphe qu’elle a choisi dans un nouveau temps de travail, en étant présente de façon régulière, en le questionnant et en dialoguant avec lui.

- 15 jours de studio lui sont offerts dans un planning à sa convenance.

- Une présentation en studio, suivie d’une rencontre avec le public clôture le travail.

 

Au sortir de cette formation, le jeune chorégraphe est libre de continuer à développer son projet et de l’intégrer à son répertoire s’il le souhaite en faisant impérativement figurer dans toute sa communication le soutien de la Pépinière de chorégraphes - Fêtes galantes, Béatrice Massin.

ONT ÉTÉ CHOISIS COMME COUPS DE COEUR :

* Bruno Benne / Duo Figures non obligées (2013)

* Olivier Bioret / Hortichorégraphie (2015)

* Stéphanie Brochard / Compromis improbables (2016)

* Catarina Costa e Silva / Kinski (2017)

Lou Cantor / Epopées (2018)

1/12

La Pépinière de chorégraphes a bénéficié du soutien de la Caisse des Dépôts.