Requiem-La mort joyeuse
CRÉATION 8 et 9 NOVEMBRE 2022
Teaser Requiem-la mort joyeuse
Une création pour 12 danseurs.
Béatrice Massin nous aura habitués aux surprises de ses grandes formes chorégraphiques développant le sens de la collectivité et du danser ensemble. Musicienne de l’espace et compositrice des corps, Béatrice nous a enrobés par la finesse de son écriture contemporaine dans sa dernière création Mass b.
Requiem – la mort joyeuse, création pour douze danseurs, se base sur certains fondamentaux de la danse baroque pour ensuite se construire en jouant avec les multiples détournements de cette matière. Ainsi se constitue un langage chorégraphique actuel.
Aucun univers mortifère ici - bien au contraire - ce Requiem s’inspire de la vision joyeuse de la mort dans la culture mexicaine. Cette danse macabre colorée transformera nos visions du mythique Requiem de Mozart, s’appuyant sur une interprétation musicale qui désacralise la partition et permet de lui inventer un postlude revitalisant.
« Chaque séparation nous donne une vue de plus en plus ample et éblouie de la vie. Les arrachements nous lavent. Tout se passe dans cette vie comme si nous devions avaler l’océan. Comme si périodiquement nous étions remis à neuf.»
Christian Bobin
TÉLÉCHARGEZ LE DOSSIER
GÉNÉRIQUE
Conception & chorégraphie : Béatrice Massin
Assistée de Maud Pizon et Wu Zheng
Avec
Mathieu Calmelet, Lou Cantor, Antonin Chédiny, Rémi Gérard, Marion Jousseaume, Mylène Lamugnière, Léa Lansade, Philippe Lebhar, Clément Lecigne, Claire Malchrowicz, Enzo Pauchet, Alessia Pinto
en alternance Félix Héaulme et Constance Diard
Musique :
- Requiem Mozart :
MusicAeterna / The new Siberian Singers
Direction : Teodor Currentzis & Orchestra of Eighteenth Century/Netherlands Chamber Choir - Direction Frans Brüggen
- Danzon n° 2 Arturo Marquez :
Orquestra Sinfonica Simon Bolivar
Direction : Gustavo Dudamel
Création costumes : Olivier Bériot assisté de Corinne Pagé (1ère assistante) et de Marine Lefèbvre (2 ème assistante)
Création lumière : Emmanuelle Stäuble
Création vidéo : Yann Philippe assisté de Claire Willemann
Création sonore : Emmanuel Nappey
Régie générale : Boris Molinié
Crédits photos : Benoîte Fanton, Laurent Paillier, Emmanuelle Stäuble
Administration de production et de diffusion : Catherine Monaldi
Coordination logistique : Marie Dubrez
Administration de production : Marc Pérennès et Angéla De Vincenzo
Nous remercions chaleureusement Thiphaine Boyer, Genève Cotté, Jasmine Comte, Cassandre Desbarbieux, Cloé Robin, Céline Blachon, L'RCAM, le Théâtre des Quartiers d'Ivry et les équipes du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Création les 8 et 9 novembre 2022
au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale (78)
MENTIONS LÉGALES
Production
Fêtes galantes
Scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines
Points communs, Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise/Val d’Oise
La Filature, Scène nationale de Mulhouse
Cité musicale - Metz
Equinoxe, Scène nationale de Châteauroux
Le Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon
Le Quartz, Scène nationale de Brest
Le Théâtre Scène nationale de Saint- Nazaire
Le Théâtre Scène nationale de Mâcon
CCN / Ballet de l’Opéra national du Rhin.
Elle bénéficie pour ce projet de l'Aide à l'investissement de la région Île-de-France
Avec pour le prêt de studio le soutien de l’Atelier de Paris - CDCN, du Centre national de la Danse - CN D, de la Briqueterie - CDCN, la Scène nationale de l'Essonne, Agora-Desnos, du CCN et de la Mac de Créteil, du Klap Maison pour la danse, du ballet National de Marseille, de la Ménagerie de verre et de l'Espace Marcel Carné Saint Michel sur Orge