top of page

FÊTES

GALANTES

Par la singularité de son travail et la complémentarité de ses actions, la compagnie Fêtes galantes se veut, tant sur le plan national qu’international, l’acteur incontournable de la valorisation et de la transmission du patrimoine chorégraphique français des XVIIème et XVIIIème siècles, ainsi qu’un lieu de production et de création contemporaine résolument tourné vers le XXIème siècle. Ainsi, sa démarche se situe au point d’équilibre singulier des forces créatrices d’hier et d’aujourd’hui.

 

Lorsqu’en 1993 Béatrice Massin fonde la compagnie Fêtes galantes, elle souhaite mettre en lumière au moyen de ses créations et d’un travail de sensibilisation, les relations fortes qui existent entre le XVIIème et le XXème siècle. Cette démarche spécifique s’inscrit là où l’Histoire de la danse occidentale trouve sa source, mais également là où la rencontre avec la matière contemporaine est nécessaire.

 

Après dix ans d’existence, le succès de la pièce Que ma joie demeure affirme la direction de la compagnie et la particularité de l’écriture chorégraphique de Béatrice Massin. Une écriture qui utilise la « matière baroque » dans toute sa spécificité et toute sa modernité.

Sous la direction de Béatrice Massin, Fêtes galantes regroupe aujourd’hui un ensemble d’activités déployées à partir de l’originalité de sa démarche artistique.

 

Celles-ci ont pris la forme d’entités désormais indispensables :

  • LA COMPAGNIE CHORÉGRAPHIQUE : avec les projets de création et l’activation du répertoire
     

  • L'ATELIER BAROQUE : cellule pédagogique de transmission et de recherche
     

  • LA FABRIQUE DES ÉCRITURES : lieu de rencontres pour l’invention de nouvelles écritures baroques. La Fabrique des Écritures est un lieu de création qui commande à des artistes invités des pièces chorégraphiques, les invitant à s’emparer des matières baroques au travers des corps des interprètes de Fêtes galantes

 

Elles représentent trois espaces privilégiés d’un questionnement que la chorégraphe souhaite toujours renouveler, pour que vive une danse baroque en distance d’elle-même, trouvant son plein déploiement dans l’art actuel.  

                                                                                              

Les initiatives qu’elle développe avec son équipe, les orientations de projets de formation, les dispositifs d'animation des publics sont autant d'activités reliées par sa démarche fondatrice, créant l'unicité même du projet de Fêtes galantes.  

En quelques spectacles...

En quelques spectacles...

En quelques spectacles...
Rechercher une vidéo...
Fata morgana filmé au Château de Bouges

Fata morgana filmé au Château de Bouges

06:40
Lire la vidéo
Que ma joie demeure

Que ma joie demeure

04:29
Lire la vidéo
Un voyage d'hiver

Un voyage d'hiver

04:38
Lire la vidéo
Un air de Folies

Un air de Folies

06:17
Lire la vidéo

2022 / Réquiem - La mort joyeuse

2022 / Le Joueur de flûte

2022 / La Fabrique des Écritures #2 présente Loulou (la petite pelisse)  par Gaëlle Bourges chorégraphe invitée

2021 / Abaca

2018 / Fata morgana

2018 / La Fabrique des Écritures #1 présente Lou par Mickaël Phelippeau chorégraphe invité

2018 / Prétexte

2016 / Mass b

2014 / La Belle au bois dormant, spectacle jeune public et familial

2012 / Fantaisies & Terpsichore avec l’ensemble les Talens Lyriques dirigés par Christophe Rousset

2011 / Recréation des chorégraphies de Francine Lancelot pour l’opéra Atys (Lully)

2011 / Création de La Belle Dame

2009 / Songes

2007 / Un air de Folies

2006 / Un Voyage d’hiver

2004 / La Parade baroque :inauguration du Centre National de la Danse.

2004 / Le loup et l’agneau dans le cadre des Fables à la Fontaine de la Petite Fabrique.

2002 / Que ma joie demeure

2001 / chorégraphie pour le Ballet de Lorraine, Noir du côté de Callot.

1999 / chorégraphie pour le film Le roi danse de Gérard Corbiau.

1998 / Pimpinone, Opéra chorégraphique.

1997 / Water Music

1996 / La Carte du Tendre

1994 / chorégraphie pour le film

Jefferson in Paris de James Ivory.

1994 / Charpentier des Ténèbres

1993 / chorégraphie de l’opéra Médée (Charpentier), mise en scène JM. Villégier, direction : W. Christie.

Le bureau de la compagnie est constitué de /

Solange Dondi - Présidente

Jean-Christophe Paré - Secrétaire

Jean-Claude Vandame - Trésorier

 

La compagnie Fêtes galantes remercie pour leur soutien et leur confiance /

Le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Ile-de-France),

Le Conseil Régional d’Ile-de-France

Le Conseil Général du Val-de-Marne

La Ville d’Alfortville

L’Institut français contribue régulièrement aux tournées internationales de la compagnie Fêtes galantes. 

bottom of page